Relooker son intérieur grâce au home staging

You are currently viewing Relooker son intérieur grâce au home staging

Le home staging est une méthode importée des Etats-Unis, ayant fait son apparition en France il y a quelques années. Surtout connue dans le domaine de la vente immobilière, cette technique a pour objectif d’optimiser la location ou la vente et de rendre la première en grande opportunité. Pour le relooking de votre intérieur, vous pouvez donc l’adopter.

Qu’est-ce que le home staging ?

En Grande-Bretagne, le home staging est appelé « house staging », signifie littéralement « mise en scène d’un intérieur » en français. Le home staging consiste donc à valoriser la circulation, la luminosité et les volumes d’un espace sans avoir à effectuer de grands travaux. C’est une technique très populaire et très efficace, que vous pouvez tout à fait adopter pour la rénovation de votre intérieur. Sachez que cette méthode ne s’utilise pas pour dissimuler les imperfections et les défauts de votre habitation. Son but est surtout de la valoriser en lui offrant un aspect moins personnel, mais plus universel. Notez, en effet, qu’avec le home staging, vous ne devez ajouter aucune touche personnelle.

Comment fonctionne le home staging ?

Pour valoriser votre intérieur avec le home staging, vous allez devoir utiliser tous les mètres carrés de votre maison. Vous n’aurez pas à entamer de gros travaux, car concrètement, cette technique peut par exemple se traduire par une application de nouvelle peinture dans une pièce particulière, une amélioration de la lumière, une harmonisation des matériaux et des couleurs, ou encore par une nouvelle disposition des meubles. Le home staging permettra d’éliminer tout ce qui est inutile et abject comme les meubles imposants, les papier-peints défraîchis, ou encore les pièces encombrées. Cette technique joue beaucoup sur les goûts et la décoration en vogue. À noter que son principe de base consiste à embellir votre bien à moindre coût.

Quels sont les avantages du home staging ?

Beaucoup optent pour le home staging dans le cadre de la rénovation et de la valorisation de leur maison du fait de ses nombreux avantages, le premier étant sa réalisation qui est très peu coûteuse. En effet, c’est une excellente alternative pour apporter un look plus moderne à votre maison sans avoir à dépenser d’énormes sommes. Vous n’avez qu’à retirer les éléments de décoration trop personnels, désencombrer votre intérieur et redonner un coup de frais aux sols et aux murs. Le home staging vous permet également d’avoir un intérieur chaleureux et une décoration unique. Sans oublier que grâce au home staging, vous bénéficierez d’une maison plus volumineuse, plus lumineuse, plus charmante et plus organisée sans que vous ayez à faire de gros travaux. Chaque mètre carré sera maximisé !

Comment vous y prendre ?

Pour le relooking de votre intérieur grâce au home staging, vous aurez à suivre certaines étapes :

Etape 1 : épurez votre logement

Cela consiste à rendre neutre votre habitation, en enlevant toutes les touches personnelles comme les souvenirs, les posters, les photos de famille, les tableaux, etc.

Etape 2 : rangez votre logement

Débarrassez-vous des objets vétustes, trop volumineux et encombrants et enlevez tout ce qui traîne. Vous verrez d’ailleurs qu’il est toujours agréable de vivre dans une maison bien rangée.

Etape 3 : décorez votre intérieur

Pour la décoration, privilégiez les petits détails. Achetez des objets déco et des articles en vogue, mais à moindre coût. Vous pouvez miser sur de nouveaux rideaux, un nouveau tapis, des plantes vertes, ou encore un miroir. Ne laissez pas vos vieux meubles tels qu’ils sont. Redonnez-leur un second souffle. Pareil pour les murs ! Sachez néanmoins que les couleurs tendances sont le blanc, le taupe et le gris clair.

Laisser un commentaire