Le rôle clé du maître d’oeuvre dans le bâtiment

You are currently viewing Le rôle clé du maître d’oeuvre dans le bâtiment

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Le MOE, ou maître d’œuvre, est la personne qualifiée pour vous accompagner dans tous les aspects techniques de votre projet de construction ou de rénovation. Selon la loi, un maître d’œuvre peut être une personne physique ou morale. Il s’agit d’un professionnel du bâtiment qui va être une aide précieuse pour la conduite technique et opérationnelle afin d’optimiser votre projet. Il intervient dans les choix techniques, le délai de la construction et également les dépenses et coûts afin de garantir le respect de l’enveloppe budgétaire.

Un maître d’œuvre peut être aussi bien une entreprise, un artisan ou alors un bureau d’études. Quelque soit sa nature, il va se charger de l’étude, du suivi ainsi que la coordination des travaux dans le respect du contrat de maîtrise d’œuvre signé.

Quelle différence avec un architecte et un maître d’œuvre ?

Contrairement au métier d’architecte, le maître d’œuvre n’est soumis à aucune réglementation spécifique. Le maître d’œuvre peut étudier, concevoir, suivre et coordonner le chantier. L’architecte peut aussi être maître d’œuvre, mais ce n’est pas une obligation. Cependant, un projet de construction ou de rénovation, concernant une surface habitable de plus de 150m2, doit obligatoirement être remis entre les mains d’un architecte, s’ il y a un dépôt de permis de construire.

Le métier de maître d’œuvre ne nécessite aucun diplôme. En général il se base sur une forte expérience de terrain, afin d’encadrer et d’être garant du bon déroulement des travaux. A contrario, être architecte est possible sous condition de détenir un diplôme reconnu par l’État, souvent associé à l’intitulé DPLG. Il doit être inscrit à l’ordre national des architectes.

Quelles sont les différentes missions du contrat de maîtrise d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est tenu par un devoir de conseil et doit donc tenir informé et renseigné le maître d’ouvrage sur les différents aspects des travaux, par exemple les contraintes de conceptions, les avantages ou les inconvénients des choix architecturaux, des matériaux, des normes…

Le contrat de maîtrise d’œuvre détail l’étendue des différentes missions qui lui sont confiées. Deux types de contrat de prestation existent, l’un pour l’avant projet et l’autre pour la phase d’exécution.

Les différentes missions de la phase d’étude du projet

La phase d’étude du projet se divise en différentes missions, toutes indispensables à la mise sur pied du projet. Voici la liste de ces missions :

  • DIA : Diagnostic
  • ESQ : Esquisse
  • APS : Avant-Projet Sommaire
  • APD : Avant-Projet Définitif
  • EXE : Etudes d’Exécution
  • PRO : Etudes de Projet
  • DPC : Le permis de construire

Les missions durant la phase d’exécution des travaux

Evidemment, les misisons du maître d’oeuvre ne se limitent pas à concevoir le projet, mais continuent tout au long des travaux. Seulement, leur nature change :

  • ACT : Assistance aux Contrats de Travaux
  • OPC : Ordonnancement, Pilotage, Coordination
  • DET (Direction de l’Exécution des contrats de Travaux)
  • AOR : Assistance aux Opérations de Réception des travaux

Faire appel à un maître d’œuvre pour ses travaux

La construction ou la rénovation d’une maison demande des connaissances approfondies et une expertise dans le domaine du bâtiment. Il est essentiel d’être accompagné par un expert qui met à votre service ses compétences techniques afin de garantir les délais et les obligations d’exécution en accord avec votre cahier des charges.

Le choix des matériaux et de nombreuses réglementations entre en jeu lors de la réalisation de votre projet de construction d’un logement. Il est ainsi indispensable de faire les meilleurs choix pour bâtir ou rénover votre maison, choix important dans une vie. Soucieux et engagés pour la bonne réalisation des projets travaux qui leur sont confiés, faites appel à un chef d’orchestre !

4.3/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire