Qu’est-ce qu’une maison mitoyenne
Définition maison mitoyenne
Une maison mitoyenne, parfois aussi appelée maison de ville, est une maison qui partage au moins un mur avec une ou plusieurs maisons voisines. Ce mur en commun est appelé mur mitoyen.
Ce type de maison se fait de moins en moins aujourd’hui, mais il est encore beaucoup présent, notamment en ville et dans les villages, lorsqu’il y a peu d’espace.
Généralement, une maison mitoyenne possède deux façades : une façade côté rue et une façade côté jardin ou cour.
Ce type d’habitation est un véritable compromis entre une maison individuelle et un appartement.
Quelle est la différence avec une maison jumelée ?
Quand on parle des maisons mitoyennes, les maisons jumelées sont également souvent évoquées. En réalité, la maison jumelée est un type de maison mitoyenne. Il s’agit d’une maison qui ne partage qu’un seul mur mitoyen avec une maison voisine.
Les maisons jumelées sont donc habituellement plus grandes, car les terrains sont plus spacieux. En plus, le fait de n’avoir qu’un seul mur mitoyen réduit les potentiels problèmes, tels qu’une mauvaise isolation sonore avec le voisin.
Législation
Une maison mitoyenne est une forme de copropriété, et ce type d’habitation est très réglementé.
Dans le Code civil, les articles 653 à 673 sont consacrés aux murs et fossés mitoyens. Voici quelques éléments principaux à retenir :
- Sauf en cas de titre ou de marque du contraire, tout mur séparant des bâtiments, des cours ou des jardins est présumé mitoyen.
- “La réparation et la reconstruction du mur mitoyen sont à la charge de tous ceux qui y ont droit, et proportionnellement au droit de chacun” (principe de proportionnalité).
- Cependant, chaque propriétaire est responsable des dégradations qu’il cause au mur.
- Sous certaines conditions, un copropriétaire peut se dispenser de contribuer aux réparations et reconstructions en abandonnant le droit de mitoyenneté.
- Il est également possible d’acheter la mitoyenneté d’un mur.
- Un copropriétaire peut, s’il le souhaite, surélever un mur mitoyen. En revanche, sans accord avec les autres propriétaires, il doit prendre entièrement en charge la dépense de l’exhaussement, toutes les réparations d’entretien de la partie ajoutée, ainsi que celles de la partie commune du mur dues à l’exhaussement.
Si vous avez besoin de plus de détails ou de renseignements, nous vous invitons à consulter la fiche pratique donnée par le gouvernement.
Quels sont les avantages d’une maison mitoyenne ?
Les maisons mitoyennes présentent plusieurs avantages, par rapport aux appartements et aux maisons.
Économies financières
Tout d’abord, le principal avantage d’une maison mitoyenne est son prix inférieur à une maison individuelle.
En effet, ce type de logement est moins cher à la construction et par conséquent moins cher à l’achat ou à la location :
- un seul terrain de construction pour plusieurs logements, donc le prix est partagé ;
- les logements sont accolés, donc le terrain est aussi mieux exploité ;
- par la même occasion, le raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité est plus simple.
Économies de chauffage
En plus des économies sur la construction et l’achat d’une maison mitoyenne, ce type de logement offre une bien meilleure isolation thermique. La présence d’un ou plusieurs murs mitoyens permet de limiter la déperdition de chaleur. En plus d’être positif pour l’environnement, cet avantage énergétique est aussi un grand avantage économique.
Sécurité
Une maison mitoyenne est plus sécurisante qu’une maison traditionnelle.
Étant donné que vous vivez proches de vos voisins, il y aura plus souvent quelqu’un pour surveiller votre maison lorsque vous n’êtes pas chez vous. Et cette proximité directe avec les voisins dissuadera les cambrioleurs. Vous pourrez donc partir en soirée ou en vacances plus sereinement.
Quels sont les inconvénients d’une maison mitoyenne ?
Bien que les avantages de la maison mitoyenne puissent être attirants, il faut également prendre en compte les inconvénients que présente ce type de logement, en grande partie liés aux voisins.
En effet, vivre en maison mitoyenne signifie vivre en proximité directe d’un ou de plusieurs voisins. Alors, pour éviter toute tension, il vaut mieux bien s’entendre avec eux.
Intimité
Cette proximité peut notamment cause de gros problèmes d’intimité.
En particulier, le jardin mitoyen, si vous en avez un, peut présenter des problèmes d’intimité. L’intimité dépend de la séparation des jardins, et vous pouvez planter des haies ou des arbres pour mieux diviser les jardins. Pour ce qui est de l’intimité sonore, vous ne pouvez pas faire grand-chose, mais évitez d’être trop bruyants ou d’avoir des conversations privées.
Bruits
Dans une maison mitoyenne, il y a d’importants risques de nuisances sonores, surtout si vos voisins sont bruyants. Un bébé qui pleure, un chien qui aboie, des enfants qui jouent, ou même une simple discussion, une télé allumée ou des pas sur le plancher pourraient vous déranger si le mur mitoyen n’est pas parfaitement insonorisé. Et ce problème pourrait être encore bien pire si vos voisins font des travaux. Afin d’éviter tout problème de ce type, informez-vous avant de vous engager. Renseignez-vous à l’avance, par exemple sur l’isolation sonore du mur et sur l’agencement des habitations.
Luminosité
De plus, étant donné qu’elle aura moins de façades, une maison mitoyenne aura moins de luminosité à l’intérieur, car moins de fenêtres et moins de différentes orientations. C’est également un point notable à prendre en compte lors de l’achat ou de l’aménagement d’une maison mitoyenne.
Ainsi, la maison mitoyenne présente à la fois des caractéristiques très avantageuses et des inconvénients qui pourraient décourager. Il s’agit d’un jeu de balance entre les compromis par rapport aux avantages et aux inconvénients respectifs d’une maison individuelle et d’un appartement. Si vous cherchez un équilibre parfait entre un appartement et une maison individuelle, la maison mitoyenne devrait vous convenir.