Opter pour une maison avec jardin permet de profiter d’un petit coin de nature tout en restant chez soi. Beaucoup d’autres avantages accompagnent le choix d’une maison avec jardin.
Ces dernières années, de plus en plus d’acheteurs se tournent vers les biens immobiliers qui possèdent un espace extérieur. Par conséquent, l’offre de logements avec jardin a suivi la demande grandissante.
Si vous considérez vous aussi l’achat ou la location d’un bien immobilier et hésitez à choisir une maison avec jardin, laissez-nous vous résumer les avantages d’un jardin privatif. Mais il ne faut pas non plus oublier les quelques inconvénients et les points à prendre en compte avant de faire ce choix.
Quels avantages à choisir une maison avec jardin
Bien-être et repos
Avoir un jardin permet de bénéficier du confort du plein air et de la nature sans sortir de chez soi. Un jardin peut être un véritable havre de paix et améliorer considérablement votre qualité de vie. En plus de la satisfaction d’avoir un espace vert privé, vous pourrez en profiter comme d’un espace de détente. Après une journée bien remplie, pour profiter d’un weekend, ou pendant vos vacances, vous pourrez vous reposer à l’air libre dans votre jardin, et avec un peu de chance, au soleil.
Pour de meilleurs moments de partage en famille ou entre amis, le jardin peut avoir de nombreux avantages. Cela fait toujours plaisir de pouvoir profiter d’un barbecue, d’un apéro ou d’un repas en extérieur, ainsi que d’en faire profiter vos invités. Sur une terrasse, ou dans un salon de jardin, être à l’extérieur est bien plus agréable
Pendant l’été, un jardin permet également d’installer une piscine, pour se rafraîchir, ou même simplement de pouvoir profiter du soleil à l’extérieur, au contact de la nature.
La végétation
Un jardin offre la possibilité de faire de nombreuses activités, telles que le jardinage.
Vous pouvez vous occuper de plantes, d’arbres ou même de fleurs. Si vous le voulez, vous pouvez aussi installer un jardin pour oiseaux par exemple. En fait, le jardin offre une telle liberté que vous pouvez choisir l’activité que vous voulez.
Les plantes vertes sont connues pour leurs vertus apaisantes, et s’en occuper peut être une activité relaxante.
Avoir une maison avec jardin ouvre aussi la possibilité d’aménager un potager. Encore une fois, s’occuper de plantes est une activité qui peut relaxer et changer les idées. En plus d’avoir un impact environnemental positif, avoir un potager vous rapportera des fruits et légumes.
Espace de jeu
Avoir son propre espace extérieur peut également s’avérer très pratique si vous avez des enfants. Vous pouvez installer des structures de jeu (balançoires, trampolines, etc.). Le jardin en lui-même peut déjà constituer un excellent espace de jeu pour les enfants. Et cet accès à l’extérieur dans un espace vert sera bénéfique pour le développement et pour le bien-être des enfants
Il en va de même pour les animaux de compagnie. Que vous ayez un chat, un chien, un lapin ou un cochon d’inde, un accès extérieur à la nature ne pourra que leur être bénéfique.
Cela pourra peut-être même vous éviter de devoir promener votre chien en dehors de chez vous tous les jours.
Adaptabilité d’une maison avec jardin
Si vous désirez investir dans l’immobilier neuf, la maison avec jardin est sans doute l’un des meilleurs choix. Une des raisons d’opter pour une maison avec jardin est la variété des aménagements qui peuvent être réalisés pour l’adapter à chaque habitant. En effet, les possibilités d’organisations du jardin sont presque infinies et chacun peut personnaliser à souhait en fonction de ses goûts et de ses besoins.
Du bac de compost à la piscine, en passant par la terrasse, vous pouvez décider vous-même de ce que vous installerez dans votre jardin.
Critères à prendre en compte
Bien que les avantages d’une maison avec jardin soient multiples, il ne faut pas pour autant en oublier les possibles inconvénients.
Aménagement du jardin
Tout d’abord, il faut prêter attention à la taille du jardin, mais aussi aux espaces que celui-ci offre. En effet, un jardin peut être grand en taille, mais ne pas proposer beaucoup de place. Par exemple, si les espaces sont divisés par des haies, des sentiers, des arbres, etc., vous ne pourrez pas installer tout ce que vous voudrez dans le jardin.
Il faut aussi porter une attention particulière à la luminosité dans votre jardin. Vérifiez que l’exposition à la lumière du soleil ne soit pas trop cachée par des obstacles tels que des bâtiments, des murs ou des arbres. Au contraire, il ne faut pas non plus que le jardin entier soit exposé au soleil ; il est parfois agréable de se poser dans un coin ombragé.
Entretien du jardin
Avant de choisir une maison avec jardin, il est nécessaire de s’intéresser à l’entretien que celui demandera. Renseignez-vous non seulement sur le temps que cela nécessitera, mais aussi sur la complexité requise pour l’entretien. Assurez-vous aussi d’avoir tous les outils nécessaires.
Si vous ne pensez pas avoir le temps ou les compétences requises, prévoyez peut-être de faire appel à un jardinier.
Parmi les tâches d’entretien, il faut compter ceux-ci :
- tondre la pelouse,
- tailler les arbres ou haies,
- désherber,
- arroser,
- ramasser les feuilles mortes.
Entourage de la maison avec jardin
Un autre élément clé à prendre en considération lors du choix d’une maison avec jardin est l’environnement qui se trouve autour du jardin. Vous devriez notamment vous assurer que le jardin n’est pas trop à la vue de tous, pour protéger votre intimité. Pour limiter le vis-à-vis, vous pourrez par exemple installer une clôture. Mais si vous préférez planter des haies ou des arbres, cela prendra du temps, et c’est donc un aspect à examiner à l’avance.
Renseignez-vous aussi sur les éventuels bruits alentours (écoles, routes, etc.) autour de votre maison pour préserver votre tranquillité. Un mur, une haie ou des arbres peuvent réduire les bruits environnants, notamment si vous avez un jardin mitoyen, mais cela ne les éliminera pas entièrement pour autant.